Historique
Le Centre d'action bénévole de Québec (CABQ) a mis au point le PREB en 2002, suite à une recommandation du Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec (CRCDQ) visant à mettre sur pied un programme de reconnaissance des bénévoles à Québec.
Grâce au PREB, les employeurs et les entreprises sont maintenant en mesure de reconnaître l'expérience et les compétences acquises par les bénévoles dans le cadre de leurs fonctions bénévoles comme une expérience de travail légitime.
Grâce à un partenariat triennal conclu entre le CABQ et Bénévoles Canada (2012-2015), le PREB a été repositionné et lancé à l'échelle nationale en 2013. Le PREB a été offert au Québec avec l'appui du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Il a été accessible à travers le Canada grâce à l'appui du Groupe Investors.
En 2014, une adaptation du système PREB a été développée spécifiquement pour la province de l'Ontario. Le PREB-Ontario (connu plus tard comme Achieve Ontario) était une initiative liée à l'héritage bénévole des Jeux panaméricains et parapanaméricains, et était appuyé financièrement par le Gouvernement de l'Ontario. En 2015, les 23 000 bénévoles qui se sont impliqués dans la réalisation des Jeux de Toronto ont été les premiers à recevoir des attestations PREB du programme du PREB-Ontario.
Avec comme objectif d'offrir la plateforme à un plus grand nombre d'organismes communautaires canadien et de faciliter le processus de formation, le Centre d'action bénévole de Québec et Bénévoles Canada ont convenu d'actualiser le programme PREB et de le relancer sous une nouvelle forme. Les deux organisations ont travaillé conjointement à la migration de la formation originale vers une formation en ligne. Dans un souci de cohérence, il a également été convenu d'offrir un nom bilingue au programme. Ainsi, à compter de 2020, le PREB devient Expérience Plus (EXP+), la plateforme de reconnaissance des expériences bénévoles en ligne, et ce, à l'échelle nationale.